Interclubs

Le championnat interclubs de badminton est une compétition par équipe rassemblant les clubs affiliés à la Fédération Française de Badminton (FFBaD). Il se déroule sur toute la saison sportive, généralement d'octobre à mai, offrant une variété de catégories et de niveaux de jeu.

Concrètement, qu'est-ce que c'est ?

Catégories et Niveaux

Avec 16 catégories réparties en 3 grandes parties allant de départementale à TOP12, le championnat interclubs offre une diversité de compétitions. Ces catégories sont subdivisées en plusieurs niveaux, notamment National (Top 12, N1, N2, et N3), Régional (R1, R2, et R3), et Départemental (D1 à D7).

Déroulement des Rencontres

Les rencontres sont programmées en fonction de la division de chaque équipe. Les championnats nationaux se tiennent le samedi, tandis que les championnats régionaux ont lieu le dimanche et que les championnats départementaux peuvent avoir lieu en semaine ou le week-end en fonction des disponibilités des gymnase des villes rencontrées (L’ABAC reçoit le vendredi soir au gymnase du Fort à partir de 20h00). Chaque phase de la compétition comprend des matchs « ALLER », des matchs « RETOUR », et une journée des « BARRAGES » pour établir le classement final de la saison.

Participation et Organisation

Les frais de participation, y compris l'inscription de l'équipe et les frais de réception, sont pris en charge par le club. Les joueurs peuvent également contribuer à l'organisation des rencontres en participant à la gestion de la buvette lors des journées à domicile.

Comment Participer

Pour participer, il suffit d'exprimer votre intérêt lors de votre inscription au club. Les équipes sont organisées en septembre par le bureau du club, qui désigne également les capitaines d'équipe responsables de la gestion et de la coordination de leur équipe.

Responsabilités des Capitaines

Les capitaines d'équipe sont chargés de superviser les détails logistiques (buvettes, compos d'équipes...) et veiller au respect du règlement établi par les instances fédérales.

Nos équipes

Saison 2023-2024